Vos lieux de culte Église 29

L'homme que je choisirai, son bâton bourgeonnera. (Nombres 17,1-13 "v. 5")

2025-09-12

Voir la référence biblique

Vendredi 12 septembre 2025

Difficile d'organiser la vie sociale et religieuse d'un peuple! Qui doit tenir le bâton de maréchal? Comment partager les pouvoirs? Dans l'Exode, Moïse comprend qu'il n'est pas bon d'être à la fois juge et chef du peuple. Dans les Nombres, la révolte de Coré légitime le rôle exclusif de la tribu de Lévi pour le service dans la Tente de la rencontre. Ce bâton qui fleurit est comme une bénédiction posée sur le prêtre de la part de Dieu: oui, c'est bien toi que j'ai choisi pour me servir. Le service naît d'un appel, mais aussi de la reconnaissance de son entourage puis de l'institution: tu ferais un bon pasteur, un bon catéchète... Puisse la main de Dieu bénir tous ceux et toutes celles qu'il choisit pour le servir. Que dans leurs ministères ils puissent bourgeonner et donner du fruit. Le bâton d'Aaron produit des amandes: fleur et fruit, symbole d'un hiver qui n'a pas le dernier mot, d'une mort vaincue. Puissions-nous vivre et annoncer cet Évangile: celui de la Résurrection!

Pierre-Adrien Dumas

Lecture: Psaume 72

Prière:  (format pdf)

Strophe d'un cantique: Tu me veux à ton service, moi qui sans toi ne suis rien. Qu'à toute heure s'accomplisse ton désir et non le mien! Ce que j'ai, tu le possèdes, mais tu veux le recevoir: Conduis-nous, toi qui nous aides à mettre en toi notre espoir! ALL 44-07,1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Pourquoi n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? (Nombres 12,1-16 "v. 8b")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour