Abri, refuge, forteresse: vive la nuance! (Psaume 91,1-9)
2024-11-18
«Sous l’abri du Très-Haut… A l’ombre du Puissant…»: on sent tout de suite une heureuse ambiance de confort, de sécurité entre les mains de celui qui nous en gratifie. Toute démarche de prière ne devrait-elle pas commencer par la recherche et le choix d’un endroit que l’on puisse aimer parce qu’il attend notre visite, se réjouit de notre séjour? Parmi les moyens défensifs que le Seigneur met à notre disposition, il y a ceux qu’il crée et dont il permet l’emploi: l’abri du rempart, les ailes du refuge. Et ceux que le combattant se fabrique lui-même, dont il s’équipe et acquiert peu à peu la maîtrise: la cuirasse et le bouclier (vv. 2 et 4). Il en est ainsi des situations où il convient de recevoir simplement de Dieu, pour les faire servir à notre défense en temps opportun, des occasions préparées d’avance. Et d’autres scénarios où il faut prendre sur soi l’effort de réflexion, de créativité, de prévoyance et d’entraînement. Demandons au Seigneur l’humilité pour discerner, de cas en cas, dans lequel de ces deux modèles nous avons à vivre.
Hugo Baier
Prière:
On habite en sécurité, Eternel, sous ta garde! Mon refuge est ta sainteté, ta paix, ma sauvegarde. Hors d’atteinte, je peux marcher sans crainte. (d’après Alléluia 91)
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.