Vos lieux de culte Église 29

Vous inondez de larmes l'autel du Seigneur; vous pleurez et vous gémissez parce que le Seigneur ne prête plus attention à vos offrandes. (Malachie 2,10-16 "v. 13")

2025-12-22

Voir la référence biblique

Lundi 22 décembre 2025

C'est ce que font les humains: se tourner vers Dieu, ou vers toute autre «puissance» pour pallier leurs impuissances. Voici exposée la faiblesse de celui ou celle qui pense n'avoir besoin de rien ni de personne: il accepte de voir sa propre faiblesse seulement si le «fort» l'y contraint. Quand tout va mal, quand rien ne va «comme on veut», quand il n'y a plus que les larmes pour dire la détresse, il est possible de se tourner vers Dieu. Mais pas pour un marchandage, pas pour lui réclamer de boucher les trous de nos propres manquements, pas pour lui abandonner ce qui fait mal. sans lui confier ce qui a fait du bien. L'offrande légitime est l'offrande qui ne retient rien, qui fait don des larmes et des joies, qui espère sa présence et son soutien dans l'adversité comme dans l'allégresse.

Nathalie Patannier

Lecture: Psaume 3

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Vois notre souffrance et nos lâchetés. Donne l'espérance aux cœurs fatigués. Toi qui es lumière, toi qui es l'amour, mets dans nos ténèbres ton Esprit d'amour. ALL 31-28,3 

Pensée du jour

Le Seigneur vous donnera un signe: la jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera du nom d'lmmanou-EI - Dieu est avec nous. (Esaïe 7,14)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour