Vos lieux de culte Église 29

Moi, le Seigneur, je ne change pas. Et vous, vous ne cessez pas d'être les vrais descendants de Jacob. (Malachie 2,17-3,12 "v. 6")

2025-12-23

Voir la référence biblique

Mardi 23 décembre 2025

Le début du chapitre 3 est interprété traditionnellement comme une annonce de la venue du Christ, et la suite de ce même chapitre reprend une logique de rétribution. Mais au cœur, le verset 6 est une parole forte de la fidélité du Seigneur, et de la réalité de la descendance d'Abraham, Isaac et Jacob­Israël. Dans un sens, les héritiers continuent d'hériter, même en refusant l'héritage. L'héritage de la relation à Dieu, au Dieu créateur, au Dieu vivant, au Dieu qui aime là où les humains manquent à aimer, cet héritage est toujours donné à chaque génération, toujours renouvelé, car inchangé, comme Dieu est inchangé. La véritable éternité n'est pas en dehors du temps, mais dans tous les temps. L'éternité de la fidélité du Seigneur nous donne l'espérance de sa présence infinie dans chaque instant de nos vies, dans la vérité du Christ mort et ressuscité.

Nathalie Potannier

Lecture: Psaume 4

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Au souffle de l'espérance, que ton peuple danse d'une même foi! Père, fais de nos faiblesses une forteresse d'amour et de joie! (bis) Seigneur, augmente en nous la foi! ALL 52-09, 8 

Pensée du jour

Le Seigneur vous donnera un signe: la jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera du nom d'lmmanou-EI - Dieu est avec nous. (Esaïe 7,14)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour