Vos lieux de culte Église 29

Une promesse est une promesse (bis) (Josué 21,1-3 et 41-45)

2022-01-31

Lire le texte

Le verset 45 nous dit que «de toutes les promesses que le Seigneur avait faites, pas une seule ne resta sans effet». J’accompagne actuellement une jeune veuve qui a perdu tragiquement son mari, la laissant seule avec leurs trois enfants. Que lui dire des promesses de bonheur, de futur et de présence qu’elle a entendues lors de leur cérémonie de mariage? Devant sa révolte, son impression d’être manipulée et malmenée par un Dieu injuste, quel soulagement puis-je lui apporter? Elle cherche des preuves. Je n’ai que mon expérience (et encore, je n’ai jamais passé par un veuvage). Je ne possède que ma confiance (l’aurais-je conservée si j’avais dû gérer mes trois enfants toute seule?). Je ne peux que lui offrir ma foi (mais devant un tel drame, n’est-ce pas normal qu’elle soit vacillante?). Je me raccroche à l’espérance qu’il me reste des oreilles pour écouter, des bras pour enlacer, des yeux pour pleurer avec elle, des mains à joindre pour prier, des jambes pour l’accompagner. Et peut-être qu’un jour, cette jeune femme réussira-t-elle à renouer avec les promesses de Dieu qui ne restent jamais sans effet?

Véronique Tschanz Anderegg

Prière:  

Prions avec le prophète Esaïe: «Ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.» (Esaïe 40,31)

Pensée du jour

Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve. (Nombres 21,4-9 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour