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Une liberté suspecte (Galates 2,1-10)

2022-05-23

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En retournant à Jérusalem, l’apôtre Paul savait qu’il s’exposerait à des critiques de la part des chrétiens d’origine juive, parmi lesquels se trouvaient plusieurs apôtres qui avaient côtoyé Jésus. Tous étaient restés attachés aux pratiques du judaïsme. Or il était notoire que Paul et ses adeptes s’étaient affranchis des rituels juifs. L’apôtre était d’ailleurs accompagné de Tite, un Romain devenu chrétien sans passer par la circoncision. Pas étonnant dès lors que ces chrétiens d’un genre nouveau se sentent observés de près lorsqu’ils viennent à Jérusalem. Or Paul rapporte qu’à son grand soulagement, lui et les siens ont été accueillis dans le respect de la liberté qu’ils s’étaient donné, une liberté qui n’était pas un but en soi, mais une nécessité pour que l’Evangile puisse aussi être reçu par des païens. Ce n’est pas seulement que la circoncision obligatoire compliquerait l’accession des païens à la foi chrétienne: il en va du contenu même de l’Evangile. C’est ce que Paul aimerait faire comprendre aux Galates. La foi chrétienne n’est pas un asservissement à une pratique, mais une libération en Jésus-Christ! Paul n’oppose pas les chrétiens d’origine juive aux chrétiens d’origine païenne. La même foi peut conduire à des approches différentes. Ce qui compte, c’est le respect mutuel. Une première forme d’œcuménisme?

Olivier Schopfer

Prière:  

Seigneur, libère-nous pour que nous soyons des chrétiens sereins et ouverts. Garde-nous de la peur des différences. Ouvre-nous à ceux qui croient la même chose, mais autrement.

Côté pratique


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