Qui, parmi toute chair, a entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parler du milieu du feu, en restant en vie ? (Deutéronome 5.23-33 "v. 26")
2026-01-23
Voir la référence biblique
Vendredi 23 janvier 2026
Ce n’était pas l’heure… Les Hébreux ne pouvaient pas supporter le contact direct avec Dieu, ils avaient besoin d’un médiateur qui «se mouille» à leur place et leur transmette la Parole de Dieu. Ils avaient peur de Dieu… Quand on conçoit la foi comme une obéissance à des règles, voilà ce qui arrive! Ça a été bien pour eux et pour nous: cela a donné la Bible! Mais rien ne vaut la relation personnelle, n’est-ce pas? La Bible nous montre un chemin, la prédication évangélique nous le rend plus actuel, parole pour aujourd’hui. Mais personne ne prendra le chemin à notre place, personne ne marchera sur les pas de Jésus en sa compagnie, sinon nous-mêmes. C’est seulement en personne (la sienne et la nôtre) que nous le rencontrerons. Mais pourquoi faudrait-il le rencontrer? Pour rester en vie, comme les Hébreux le disaient sans en tirer les conséquences. Jésus a ouvert le chemin vers nous et il l’a pris, à nous de l’y retrouver, même au milieu du feu de notre monde: nous ne risquons rien.
David Mitrani
Lecture: Psaume 26
Strophe d'un cantique: Sur le chemin où tu appelles, ta force affermira nos pas. Tu viens tracer route nouvelle: Heureux celui qui te suivra! ALL 62-72