Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu comprendras par la suite. (Jean 13.1-11 "v. 7")

2026-03-12

Voir la référence biblique

Jeudi 12 mars 2026

Les disciples sont réunis autour de leur maître pour un repas. Jésus est leur maître incontestable. Cependant, pendant le repas, Jésus se lève et commence par laver les pieds de tous les disciples. Pour Pierre, une situation incompréhensible. Pour nous sûrement, une réaction compréhensible, accepterions-nous que quelqu’un ou quelqu’une nous serve, en adoptant cette attitude humble de soumission ? Qui s’est fait un jour laver les pieds peut entendre ces mots de Pierre pleins d’émotion : « Lui, me laver les pieds ? » Cette fonction était réservée aux esclaves, pas aux maîtres, encore moins à Jésus. Et pourtant Jésus adopte cette fonction. C’est la fonction la plus basse qui puisse exister. Laver les pieds (salis par la poussière) des hôtes et du maître de la maison. Le Seigneur de tous les Seigneurs, le fils de Dieu, prend la position d’un serviteur. Pire que celle d’un esclave, sans statut, sans paroles, sans vie. Uniquement pour servir.

Didier Meyer

Prière: Psaume 67

Strophe d'un cantique: Le plus grand parmi les hommes, tu l’as dit, Maître très doux, Sur cette terre où nous sommes, c’est le serviteur de tous. Tu fis mieux que de le dire, quand pour nous tu vins t’offrir. Confonds ce cœur qui n’aspire qu’à se faire encore servir. ALL 44-07,2


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit ne demeure pas dans les ténèbres. (Jean 12.37-50 "v. 46")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour