Vos lieux de culte Église 29

Psaume 96

2022-01-16

Lire le texte

Familles des peuples, Chantez au Seigneur un cantique inédit! Que les arbres dansent, que la mer gronde Car il vient rétablir le droit. Ce psaume, en compagnie des trois suivants, appartient à la collection des «Chants du Règne». Son origine est à trouver autant dans les protocoles d’intronisation royale que dans la liturgie des grandes fêtes religieuses – lesquelles, célébrant le passé, ravivent l’espérance du Messie, du Règne parfait attendu et discrètement présent. Prophétiquement, c’est Dieu qu’il célèbre, Roi ultime, qui siège sur le trône d’Israël et dirige le destin des peuples vers la paix. «Peuples de tous pays, venez honorer le Seigneur!» Quelle raison en auraient-ils? Le psalmiste s’adresse sans doute aux Israélites des innombrables diasporas. «Rendez au Seigneur!»: au sens courant, l’expression signifie «restituer à son Propriétaire» ce dont l’humanité s’empare – la gloire, la grâce. «Rendre» évoque aussi le travail de l’interprète: il révèle la force d’une œuvre, qui, sans sa médiation, échapperait au commun des mortels.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était lors d’un mariage à Cana de Galilée.» (Jn 2,1-12) «Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Eglise sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur.» (1 Co 12,4-11) Cantique «PsC» n° 392; «Alléluia» n° 41-28

Pensée du jour

Vers toi, Seigneur, je crie ! Car le feu dévore l'herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs. (Joël 1,1-20 "v. 19")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour