Vers toi, Seigneur, je crie ! Car le feu dévore l'herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs. (Joël 1,1-20 "v. 19")
2025-05-12
Voir la référence biblique
Lundi 12 mai 2025
Le livre de Joël s'ouvre sur l'annonce d'un temps de dévastation comme le peuple n'en a jamais connu. Au cœur de cette annonce, le prophète appelle les prêtres et le peuple à se lamenter, à crier, à jeûner, à supplier le Seigneur. Le prophète luimême se met à crier vers le Seigneur et s'associe à cet appel qu'il lance. Cette attitude du prophète, ce cri lancé vers Dieu, nous rappelle ce rôle clé que nous avons, celui d'être aussi des intercesseurs. Oui, quand une catastrophe s'annonce ou est déjà là, au-delà des alertes à lancer, de l'aide matérielle à apporter, des exhortations à prier et à crier vers Dieu, notre rôle est aussi de nous tenir en prière devant Dieu et d'associer nos cris aux cris de ceux qui font monter les leurs vers le Seigneur.
Hanitra Ranaivoson
Lecture: Psaume 119.145-176
Prière: (format pdf)
Mon Dieu, mon Père, écoute-moi, Car ma prière s'élève à toi. En Jésus-Christ, tu nous l'as dit, Je puis, Seigneur, t'ouvrir mon coeur. Ah! fais-moi grâce, Dieu tout-puissant, Tourne ta face vers ton enfant. ALL 43-06.1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.