Vos lieux de culte Église 29

Psaume 80

2023-12-10

Lire le texte

Jusqu’à quand, Seigneur, ta colère s’opposera-t-elle à nos prières? Cette vigne opulente prise à l’Egypte, tu l’as livrée aux bêtes et aux passants ravageurs. Pourquoi? Fais-nous revenir, Dieu de l’univers! Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés! Bafoué et écrasé par l’ennemi – sac de Samarie en 721, puis de Jérusalem en 587 –, Israël en appelle à la miséricorde passée du Seigneur, le suppliant d’intervenir à nouveau. Deux images bibliques: la nomade du Berger et la sédentaire de la vigne. Berger que son troupeau irrite, il se rend inaccessible dans la sainteté du tabernacle. Vigneron, propriétaire d’un célèbre parchet, il ne tolère plus les brèches que le peuple laisse bâiller dans la clôture. Motivée est la patience du Seigneur, insistante la plainte de son peuple dont les ressources, en raison de son infidélité, sont en panne de renouvellement. Que Dieu se mette en route pour retrouver Israël! Encore faut-il que la souffrance et le désir de conversion mettent «son bras droit» (v. 18) sur le chemin de cette rencontre, et non d’une nouvelle fuite…

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Tous les habitants de la Judée et de Jérusalem se ren- daient auprès de Jean le Baptiste; ils se faisaient baptiser par lui en confessant leurs péchés.» (Mc 1,1-8) «Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, mais fait preuve de patience envers vous, voulant que tous parviennent à la conversion.» (2 P 3,8-14) Cantique «PsC» n° 254; «Alléluia» n° 31-34

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour