Vos lieux de culte Église 29

Psaume 121

2022-10-16

Lire le texte
 

J’élève mes yeux vers les montagnes: D’où me viendra le renfort? – Ton gardien, ton ombrage, c’est le Seigneur! Il te garde, aller et retour, dès maintenant et pour toujours. Intitulé «Cantique des Degrés», le chant de ce psaume accompagne la montée au temple en conclusion d’un pèlerinage. Il forme un tout avec le précédent, qui s’exclamait: «Quel malheur pour moi d’avoir à vivre parmi des barbares qui détestent la paix!» Répondant à la question angoissée du psalmiste: «Qui pourra me secourir?», des prêtres prodiguent les encouragements de la foi: que le regard n’erre pas sur des montagnes mythiques, mais s’attache à la réalité quotidienne d’une création que Dieu pilote, de dangers vitaux dont il protège, des inconvénients que son œil toujours vigilant nous évite, de sa permanence à nos côtés comme si son ombre était notre double. Pour l’entier de notre voyage sur terre… Ce qu’il a fait pour son peuple dans l’histoire, Dieu le fait pour chacun et chacune d’entre nous dans sa vie. Cinq fois scandé, le verbe ‘garder’ avec la connotation énergique d’une tendresse qui fait grandir.

 

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps… mais avec une grande patience et le souci d’instruire.» (2 Tm 3,14-4,2) «Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit? Est-ce qu’il les fait attendre?» (Lc 18,1-8) Cantique «PsC» n° 453; «Alléluia» n° 49-10»

Pensée du jour

Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu : il est bienveillant et plein de tendresse, lent à la colère et d'une immense bonté, toujours prêt à renoncer à ses menaces. (Joël 2,12-17 "v. 13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour