Poste-toi près de ton holocauste, et je m'éloignerai ; peut-être le Seigneur viendra-t-il à ma rencontre ; alors je te dirai ce qu'il me montrera. (Nombres 23,1-12 "v. 3")
2025-09-20
Voir la référence biblique
Samedi 20 septembre 2025
Balaam met en place un sacrifice, dans la tradition, avec le plein soutien du roi. L'holocauste est grandiose. La fumée des sept taureaux et des sept béliers ne peut que flatter les narines divines et apporter l'assurance d'une réponse favorable. Le roi reste sur place pour assurer la bonne conduite du sacrifice. Mais l'attitude de Balaam suggère une certaine distance avec l'idée d'une mise en condition de Dieu. Seul, il s'éloigne sur une hauteur afin d'être au bénéfice d'une rencontre avec Dieu. Le sacrifice d'animaux, aussi important soit-il, n'oblige, en aucune manière, Dieu à se soumettre aux demandes humaines. Dieu est libre dans ses interventions, ayant sa lecture des évènements de ce monde. Nous sommes placés devant cette liberté quand nous prions «que ta volonté soit faite». Notre intercession admet cette distance qui, en aucun cas n'atteste, que notre prière n'est pas entendue. À l'image des prophètes, Balaam joue sa vie devant un roi complaisant, jusqu'à la satisfaction de sa demande. Un refus pourrait entraîner une violente réaction. Le pouvoir attend de l'autre la soumission et le religieux doit en tenir compte, car se révolter contre le sacrifice imposé peut entraîner bien des souffrances.
Jean-Français Faba
Lecture: Psaume 78,40-72
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Écoute, entends la voix de Dieu: à celui qui a soif, il vient se révéler. Écoute, que tout en toi se toise, que tout en toi s'apaise et que parle ton Dieu! ALL 22-07,1