Paul maintenait sa défense: «Je n'ai commis de délit ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre l'empereur.» (Actes 25,1-12 "v. 8")
2025-08-21
Voir la référence biblique
Jeudi 21 août 2025
Après avoir passé deux ans en prison, Paul rencontre le nouveau représentant du pouvoir colonial de la province de Judée, Festus. Le pouvoir religieux local et les prêtres tentent tout de suite de le corrompre pour en finir avec Paul. Mais Festus n'est pas Ponce Pilate. Paul n'est pas Jésus. Même si Festus écoute les chefs religieux juifs et veut leur être agréable, il ne cède pas devant leurs exigences. Il organise une véritable audition pour se faire une idée précise des accusations et des jeux de pouvoir en place. Paul, loin d'être dans la colère ou l'amertume après ce long temps en prison sans jugement, garde confiance en Dieu qui lui avait annoncé qu'il doit se rendre à Rome pour témoigner de la bonne nouvelle. Il argumente, cherche des solutions pour éviter le jugement partisan des religieux. Il veut être jugé devant le tribunal politique de l'empereur à Rome. Même dans la persécution, il garde son calme et sa force. Il sait et témoigne que seul on ne peut rien faire. Il faut rester attaché à Dieu et lui faire confiance en toute circonstance et toute chose.
Claudia Schulz
Lecture: Psaume 53
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Il faut qu'en Dieu l'on se confie: la paix du cœur se trouve en lui. On ne peut prolonger sa vie. Par ses tourments, par ses soucis. Mais en réponse à notre foi, à toutes choses Dieu pourvoit. ALL 47-12,1