Vos lieux de culte Église 29

Osons être extraordinaires! (Matthieu 5,38-48)

2023-07-18

Lire le texte

Voici des versets, abondamment commentés, qui sont magnifiques, mais très difficiles à appliquer. Pour nourrir notre pratique aujourd’hui, un focus particulier «que faites-vous d’extraordinaire?» (v. 47). Le mot «extraordinaire» signifie littéralement en excès, de plus, au-dessus, excédant une mesure, un rang, un besoin, hors du commun, supérieur. Cette notion d’excès vient un peu bousculer la notion de prudence, du devoir de précaution. Agir avec excès, c’est être plus que ce que l’habitude nous (à)mène à faire. Etre extraordinaire, c’est considérer l’autre, son prochain, mais aussi son ennemi, comme s’il avait un rang supérieur à ce qu’il a, de répondre non pas à son besoin, mais d’aller plus loin. Dans quel but? Pour être parfait, complet, entier! Agir ainsi permet que nous trouvions notre unité, que nous soyons apaisés. Agissons extraordinairement, en tendant la joue, en aimant les personnes ennemies, en priant pour celles qui nous veulent du mal. Parce qu’en mettant de l’extraordinaire dans nos actions, nous serons en paix. «L’Evangile nous permet de vivre l’ordinaire de la vie de manière extraordinaire. L’Evangile, c’est cette invitation pressante à réenchanter le monde» (James Woody).

Laurence-Bohnenblust-Pidoux

Prière:  

Seigneur, donne-nous la force de continuer ce que tu as commencé. Montre-nous à construire une société nouvelle dans laquelle les femmes et les hommes vivent de nouveaux rapports sociaux. (extrait d’une prière du Guatemala)

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour