Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et des myriades d’anges en réunion de fête. (Hébreux 12.18-24 "v. 22")

2026-06-05

Voir la référence biblique

Vendredi 5 juin 2026

Quel contraste offre ce diptyque autour des montagnes du Sinaï et de Sion ! Théophanie terrifiante et tonitruante d’un côté, laissant interdit même le grand liturge de l’Alliance, assemblée en fête (litt. panégyrie) dans la Jérusalem céleste autour du médiateur d’une Alliance neuve, de l’autre. Aucun doute sur la géolocalisation indiquant la véritable « théo-localisation ». Il faut se détourner de faits impersonnels du Sinaï pour se tourner résolument vers toutes ces personnes en fête : créatures angéliques et esprits des justes parvenus à l’accomplissement, comme le Fils et par lui. Son sang, sa vie, est réponse efficace à la violence humaine exemplifiée par Abel, ou même supposée chez Dieu. Le sang d’Abel a crié au ciel. Celui de Jésus a parlé du ciel. Ce sommet d’une Jérusalem céleste à bout touchant est aussi le point culminant de l’épître. Dieu est accessible. Le Ciel aussi. Leur accès doit rester notre cible. C’est l’« accès-cible ». Un retour en arrière serait pure folie.

Jean-Baptiste Lipp

Prière: Psaume 130

Strophe d'un cantique: Saisis par l’Esprit, nous joignons nos chants. Aux multiples voix des cieux triomphants : nous, le peuple en marche du Dieu tout-puissant, nous chantons sa gloire au cœur de ce temps. ALL 41-15,3

Pensée du jour

C’est par le sang, non pas des boucs et des veaux, mais par son propre sang, qu’il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, et qu’il a obtenu une libération définitive. (Hébreux 9.11-14 "v. 12")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour