Mais quand tu offres un repas de fête, invite les pauvres, les infirmes, les boiteux et les aveugles. (Luc 14,7-14 "v.13")
2025-09-30
Voir la référence biblique
Mardi 30 septembre 2025
Après avoir guéri le malade sous le regard désapprobateur des pharisiens et des experts des textes bibliques, Jésus reste ou repos dans la même maison et observe que les invités choisissent les premières places à table. Jésus raconte alors une parabole pour leur montrer que le royaume de Dieu dépasse la recherche des intérêts personnels et de la reconnaissance. Il privilégie l'accueil et l'estime des petits et des faibles. Inviter et donner une place d'honneur aux pauvres, aux infirmes et à ceux qui boitent et ne voient pas, ce que nous sommes tous devant Dieu, nous indique que nous sommes tous égaux devant lui. Jésus montre ainsi que les voleurs du Royaume sont celles de l'humilité, c'est-à-dire reconnaître ses propres qualités et défauts, mois aussi le, sens de l'hospitalité et de l'accueil sincères et désintéressés. Ceci n'est possible qu'après avoir accepté et reçu l'accueil bienveillant et l'amour inconditionnel de Dieu. Un défi à relever et à vivre.
Carmen Dölling-Clément
Lecture: Psaume 86
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous avons vu danser les malheureux comme au jour de la fête, nous avons vu renaître au fond des yeux l'espérance déjà morte. Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre? Quand viendra-t-il semer au creux des mains l'amour et la lumière? ALL 31-03,3 - ARC 320,3