Ensuite Jésus dit aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: «Supposons ceci : le jour du sabbat, votre fils ou votre bœuf tombe dans un puits. Vous allez sûrement le tirer de là tout de suite!» (Luc 14,1-6 "v. 5")
2025-09-29
Voir la référence biblique
Lundi 29 septembre 2025
Jésus est invité chez un des chefs pharisiens, le jour du sabbat. Il sait très bien que les autres invités autour de la table l'observent, voire le surveillent, pour le piéger et l'accuser de la moindre erreur, mais Jésus ne se laisse pas intimider par l'attitude critique, et même hostile à son égard. Il voit l'homme souffrant d'œdèmes devant lui et va droit au but en leur posant la question de la légitimité de le guérir le jour du sabbat. Devant leur silence, Jésus agit: il guérit le malade et le renvoie aussitôt chez lui, pour le libérer des regards désapprobateurs et des commentaires déplacés. Jésus désarme et démasque l'attitude de ces spécialistes des Écritures, en leur posant une deuxième question qui les renvoie à eux-mêmes et leur réaction devant le besoin d'un proche. Ainsi Jésus déplace la question du respect du sabbat à l'amour et au secours porté à une personne proche dans le besoin. Est-ce que ceci ne devrait pas être notre première préoccupation devant une personne en souffrance?
Carmen Dölling-Clément
Lecture: Psaume 85
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous avons vu les pas de notre Dieu croiser les pas des hommes. Nous avons vu brûler comme un grand feu pour la joie de tous les pauvres. Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre? Quand viendra-t-il semer au creux des mains l'amour et la lumière? ALL 31-30,1 - ARC 320,1