Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils, les fils ne seront pas mis à mort pour les pères; chacun sera mis à mort pour son propre péché. (Deutéronome 24.6-22 "v. 16")
2026-02-19
Voir la référence biblique
Jeudi 19 février 2026
Finie la « vendetta » ! Que chacun soit puni pour ce qu’il a réellement fait. C’est un progrès, bien que l’on n’en soit pas vraiment encore arrivé ici à l’idée d’une justice restaurative. Aujourd’hui, il arrive encore souvent que la culpabilité se trans- mette d’une génération à l’autre ; aux yeux des autres « qui savent » ou croient savoir, mais aussi en nous-mêmes. Combien d’entre nous portent malgré eux le poids d’un héritage familial difficile ? Que ce soit des secrets de famille ou des vieilles histoires de village, nous ne sommes pas responsables de ce que nous n’avons pas fait ou pas choisi. Facile à dire, difficile à vivre vraiment. Pourtant, Dieu, Libérateur du peuple, nous appelle à nous laisser libérer de ces chaînes-là, car elles ne sont pas les nôtres. Faisons taire notre bourreau intérieur et soumettons-le aux ordres du seul vrai juge, Dieu qui applique la loi de l’amour et du pardon.
Frédéric Frohn
Lecture: Psaume 49
Strophe d'un cantique: Ta parole agit sur la terre avec droiture et vérité. Partout son œuvre de lumière y fait rayonner ta bonté. Que ta voix résonne, le chaos s’ordonne, le ciel resplendit ; sources et rivières arrosent la terre, le désert fleurit. ALL 33,2