Et toi, tu auras ôté du milieu de toi l’effusion de sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux du Seigneur. (Deutéronome 21.1-9 "v. 9")
2026-02-18
Voir la référence biblique
Mercredi 18 février 2026
Quand un cadavre sera retrouvé et que le meurtrier ne sera pas connu, qui en portera la responsabilité ? Sans doute le souci devait être le même que celui évoqué dans les passages précédents, à savoir éviter la vengeance sans pour autant banaliser l’homicide. Une jeune génisse fera l’affaire, en étant mise à mort. Il ne s’agit pas d’un sacrifice offert à Dieu, mais d’un règlement de situation où la mort rituelle d’un animal remplace celle d’un humain. C’était d’ailleurs ce que prescrivait le Code d’Hammourabi. Les anciens de la ville la plus proche du lieu de découverte du cadavre se laveront les mains en amont de la bête offerte, de manière à signifier leur innocence et à permettre l’apaisement de la situation. Cette pratique bien éloignée de notre justice avec ses enquêtes documentées et parfois ses non-lieux nous invite à rechercher des solutions qui apportent la paix plutôt que la guerre, la poursuite de relations plutôt que la rupture. Alors je m’interroge, quand les causes d’une violence ne peuvent être établies, comment restaurer la confiance et apaiser les relations ?
Aline Lasserre
Lecture: Psaume 48
Strophe d'un cantique: Ô grâce salutaire, ta force nous confond ! D’un aussi grand mystère, qui peut voir jusqu’au fond ? Grâce incompréhensible, lumière inaccessible, abîme de bonté. ALL 32-07, 3