Vos lieux de culte Église 29

Les églises s'affermissaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour. (Actes 15,36-16,5 "v. 5")

2025-07-14

Voir la référence biblique

Lundi 14 juillet 2025

Y a-t-il des bons et des méchants? Au vu des crises, des conflits et des séparations dans l'Église, le travail, l'amitié et la vie de famille, est-on méchant volontairement? Paul se sépare de Barnabé, avec qui il formait un bon tandem, tout comme il se sépare de Jean, surnommé Marc, sans que Luc ne précise la raison de cette séparation. Son «collègue». Barnabé, partira en mission de son côté, avec Marc, et Paul ira du sien, avec Silas. À la manière d'Abraham et de Loth (Gn 13,5- 13) L'apôtre finira plus tard par reconnaître en Marc un collaborateur utile et précieux (2 Tm 4.11). Mais alors, comment faire face au mal? Peut-être en changeant de vocabulaire. On ne naît pas méchant, on le devient. Nous séjournons dans le trouble auquel nous expose l'incertitude contemporaine. Partager le monde entre les bons et les méchants, c'est tout simplifier, tomber dans le manichéisme. La bénédiction de la vie comme un tout est la possibilité de cheminer dans l'existence qui est en chacun de nous.

David Gonzalez

Psaume 20

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Bénis, ô Dieu, nos routes, nous les suivrons heureux. Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux. Chemins riants ou sombres, j'y marche par la loi: même au travers des ombres, ils conduisent à toi. ALL 47-04.1

Pensée du jour

Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là. (Actes 17,1-15 "v. 14")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour