Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là. (Actes 17,1-15 "v. 14")
2025-08-01
Voir la référence biblique
Vendredi 1er août 2025
Au cours de leur second voyage missionnaire, l'apôtre Paul et ses collaborateurs se retrouvent ballotés dans le flot de la diversité philosophique et religieuse de la cité grecque de Thessalonique. Là-bas, chacun y va de son cru et s'agite quand une foi nouvelle et différente est proclamée: personne ne s'écoute et tout le monde condamne les croyances des autres. Chacun croit qu'il détient la vérité et s'enferme dans cette certitude, fermant toute possibilité de dialogue et d'ouverture à son prochain. Face à cette agitation, Paul préfère se retirer pour prendre un autre chemin lui permettant d'aller à la rencontre d'autres personnes qui pourront accueillir qui il est et ce en quoi il croit. Le recul est précieux, car il permet de prendre ses distances avec ce qui blesse, de renouveler son être intérieur et de retrouver son calme. Ainsi, nous nous retrouvons auprès de Celui qui nous conduit sur les mers agitées, routes de vérité et de vie.
Océane Pittet
Lecture: Psaume 36
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous marchons vers l'unité, nous marchons vers l'unité, l'unité de tous les hommes. Dans le fond de mon cœur, je sais que Dieu, le Seigneur, avec lui nous rassemblera. ALL 36-18.1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.