Les disciples lui dirent: «Où sera-ce, Seigneur?» Et il répondit: «Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.» (Luc 17,20-37 "v. 37")
2025-10-11
Voir la référence biblique
Samedi 11 octobre 2025
Cette scène animalière n'est pas nécessairement à prendre à la lettre, au premier degré avec une connotation négative. Jésus dit seulement de lever les yeux pour voir les mouvements de l'Esprit saint, qui, lui, souffle où il veut. Et c'est là où il est que les choses se passeront. Ce passage est comme la fin d'un parcours commencé au début du chapitre 16. Nous trouvons différentes étapes pour nous faire grandir spirituellement: où nous positionnons-nous? (16,13), sur quoi sont basées nos valeurs? (16,17), qu'est-ce qui fonde notre foi? (16,31), mets ta foi en action (17,10), dans quoi veux-tu voir Dieu en action? (17,19). Jésus nous encourage à être attentifs et surtout à être prêts. C'est à cela que nous sert ce cheminement de foi. Dieu ne veut pas nous surprendre, car nous sommes acteurs et non-spectateurs de son action dans ce monde. Aujourd'hui, où est-ce que nous nous trouvons? Avonsnous les regards dirigés vers le ciel ou bien sommes-nous obsédés par le quotidien de nos vies?
Johan Schaefer
Lecture: Psaume 96
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour! Car il faut savoir donner, pour pouvoir être comblés. Car il faut s'oublier, pour pouvoir se retrouver. ALL 36-29,6