ô Dieu prends pitié du pécheur que je suis. (Luc 18,13)
2025-10-26
Voir la référence biblique
Dimanche 26 octobre 2025
Fête de la Réformation
Les destinataires sont mentionnés dès le début: ceux qui sont convaincus d'être justes. Le pharisien: il prie en lui-même, ne s'adresse pas à Dieu devenu spectateur, vaguement inutile et complaisant, de ses qualités et de son observance. «Je ne suis pas comme le reste des hommes.» Ce n'est pas que les autres n'existent pas, mais en vue, par comparaison, pour mieux s'élever au-dessus de la masse. À l'opposé, le collecteur d'impôt. Il ne dresse pas un catalogue de ses fautes, ne se compare pas à d'autres. Il est un homme qui se tient simplement devant Dieu. En cela consiste sa justice. Elle consiste à tout remettre à Dieu, à tout vivre sous son regard. Alors peut monter la vraie prière: «Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!» «Qui s'abaisse sera élevé»: c'est le Seigneur qui l'a promis. Il saura restaurer dans son amour et élever tout près de lui, sur la même croix et dans la même gloire, ceux qui pour lui et avec lui se seront abaissés dans l'humilité et le service.
Matthias Hutchen
Lectures dominicales: Deutéronome 10,12-11,1 - 2 Timothée 4,6-18 - Luc 18,9-14
Prière du dimanche
Dieu tout-puissant, tu as suscité en tout temps des témoins fidèles pour que brille la lumière de l'Évangile.
Accorde-nous de proclamer avec joie ta Parole, qu'elle nous renouvelle jour après jour. Accompagne la marche de ton Église en ce monde afin qu'elle te reste fidèle.
Par Jésus, le Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Psaume du dimanche: 46
Lectures UEPAL: Deutéronome 6,4-9 - Romains 3,21-28 - Matthieu 5,1-10(11-12)
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Mon Dieu, mon Père écoute-moi, car ma prière s'élève à toi. En Jésus-Christ, tu nous l'as dit, je puis, Seigneur, t'ouvrir mon cœur. Ah! fais moi grâce, Dieu tout puissant, tourne ta face vers ton enfant. ALL 43-06,1
Parole de la semaine: Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est en place, à savoir Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3,11
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.