Le Seigneur, ton Dieu, est un Dieu compatissant; il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas; il n’oubliera pas l’alliance qu’il a jurée à tes pères. (Deutéronome 4.25-40 "v. 31")
2026-01-14
Voir la référence biblique
Mercredi 14 janvier 2026
Moïse trace pour son peuple le tableau des conséquences qui surviennent quand on se détourne de Dieu, quand on oublie ce qu’il a fait de bien, quand on va chercher mieux ailleurs. Il pré- sente un court résumé de l’histoire: celle qui a eu lieu et celle qui viendra. Il rappelle le bien qui fut réalité – bien offert par Dieu. Il met en garde de ce qui se produira de mal -mal provoqué par l’égocentricité de l’humain à la place de la théocentricité du/de la croyant·e. Mais au milieu, entre le noir et le blanc, le bien et le mal, il parle de ce qui dépasse toute dualité. Il parle de la grâce de Dieu, de la bonne volonté du Père pour ses enfants malgré tout: miséricorde, fidélité, stabilité – tout ce qui peut nous manquer dans les moments de faiblesse, quand l’esprit est bien disposé, mais que la chair est faible. En d’autres termes: nous ne réussirons pas toujours, mais il vaut la peine d’essayer. Le soutien de notre Dieu nous est assuré, dans le passé, maintenant même et pour toujours!
Enno Strobel
Lecture: Psaume 18.21-51
Strophe d'un cantique: Ô Seigneur, ta fidélité remplit les cieux et ta bonté dépasse toute cime. Ta justice est pareille aux monts, tes jugements sont plus profonds que le plus grand abîme. De la puissance du néant, tu veux sauver tous les vivants, toute chair, toute race; Les hommes se rassembleront, autour de toi ils trouveront leur paix devant ta face. ALL 36,1