Ce n’est pas avec nos pères que le Seigneur a conclu cette alliance ; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants. (Deutéronome 5.1-22 "v. 3")
2026-01-15
Voir la référence biblique
Jeudi 15 janvier 2026
Quand je lis la Bible, le fais-je par tradition ou par conviction? Par imitation de mes «pères» ou parce que j’y trouve une bonne nouvelle pour moi? Et quand je vais au culte, est-ce par habitude ou parce que j’y puise du carburant pour ma semaine? En introduisant le Décalogue, Moïse nous interpelle: ces paroles te sont adressées. Oui, à toi! Dans l’actualité qui est la tienne, dans ton présent, le Seigneur te parle. Certes, ta religion t’inscrit dans une lignée, une tradition; mais la foi est une rencontre personnelle avec Dieu. Aussi, ce n’est pas pour tes ancêtres que le Seigneur a ouvert la mer, c’est pour toi. Ce n’est pas pour eux qu’il a brisé le joug de l’esclavage et promis d’habiter un pays de promesses, c’est pour toi. Ce n’est pas pour tes pères que le Seigneur donne la liberté et une éthique de la responsabilité, c’est pour toi. Oui c’est aujourd’hui pour nous, nous qui sommes vivants, que le Seigneur ouvre les portes du possible et qu’il appelle à la vie!
Pierre-Adrien Dumas
Lecture: Psaume 19
Strophe d'un cantique: Tu es là au cœur de nos vies, et c’est toi qui nous fais vivre; Tu es là au cœur de nos vies, bien vivant, ô Jésus-Christ! Dans le secret de nos tendresses, tu es là! Dans les matins de nos promesses, tu es là! ALL 47-19,1 – ARC 614,1