Je ne prends pas plaisir à la mort de celui qui meurt- oracle du Seigneur Dieu; revenez donc et vivez! (Ézéchiel 18,1-3.20-32 "v. 32")
2025-11-01
Voir la référence biblique
Samedi 1er novembre 2025
À Babylone les exilés sont confrontés à une situation bouleversant complètement leur foi. Une double peine les accable: ils ont l'impression de payer pour les fautes des générations passées, et leur lien à Dieu est complètement remis en question par la fin de la royauté, du Temple, du culte. La mission d'Ézéchiel comme prêtre à Jérusalem est devenue celle d'un prophète, amenant à une nouvelle compréhension de la réalité présente. Dans le malheur collectif, il invite à ne pas rester victime, et à changer de comportement pour être toujours plus en phase avec ce à quoi Dieu invite. Aujourd'hui aussi, nous ne pouvons en rester ou bien, ou au mal que nous avons subi, ou commis. Ézéchiel pousse à se tourner corps et âme vers Dieu qui offre un chemin de vie, de re-création (Ez 37), de résurrection, dirions-nous comme chrétiens. Avec lui, engageons-nous avec un cœur, une volonté et un esprit renouvelés, pour une justice source de vie, pour un droit solidaire et pour le respect de toute créature.
Sophie Wohli-Raccaud
Lecture: Psaume 114
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Quand le malheur menace, je compte sur ta grâce. Et je regarde à toi. J'éprouve ma faiblesse, mais j'ai, dans tes promesses, la force qui soutient ma foi. ALL 44-02,3