Je plante un rameau tendre sur une montagne élevée d'Israël. Il deviendra un cèdre magnifique, toutes sortes d'oiseaux y demeureront. (Ézéchiel 17,11-24 "v. 23")
2025-10-31
Voir la référence biblique
Vendredi 31 octobre 2025
Sédécias sera capturé lors de la chute de Jérusalem en 587, condamné à avoir les yeux crevés, après avoir vu égorger ses fils. Il mourra en captivité à Babylone la même année. Malheur à qui rompt l'alliance pour laquelle il avait pris Dieu à témoin! Parole du Seigneur, dit Ézéchiel, lui-même déporté de la première heure à Babylone. Aucune place pour le doute. Du moins a posteriori La parole de Dieu étant claire, n'aurait-il pas suffi de ... pour éviter le pire? Ce n'est pas à condamner que la Parole invite, mais à discerner, et agir. Les oracles de malheur d'Ézéchiel veulent nous détourner de tout autre chemin que vivre avec comme première et dernière ressource notre lien à Dieu, et non aux puissants de ce monde. Un lien dont nous croyons qu'il passe par Christ, notre «aigle royal», lui qui n'a pas «considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu, qui s'est dépouillé en devenant semblable aux humains» pour que tous puissent accéder à la paix et à l'amour du Royaume de Dieu.
Sophie Wohli-Raccaud
Lecture: Psaume 113
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Oh! viens descendant d'lsaï, toi que le Seigneur a promis. Sauver ton peuple de la mort et partager tout notre sort; Chantez! Chantez! Emmanuel vaincra pour toi, ô Israël. ALL 31-01,2