Aujourd'hui, le salut est venu pour cette maison. (Luc 19, 9)
2025-11-02
Voir la référence biblique
Dimanche 2 novembre 2025
Prodigieuse reconnaissance! L'histoire de Zachée va à l'essentiel. Jésus le repère, perché sur un sycomore «On» le connaît: riche collecteur d'impôts, son intégrité prête à caution. Il est impératif et urgent pour Jésus de le rencontrer: «descends vite: il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison». Le dialogue s'ensuit, en seul à seul, et débouche sur la décision de Zachée de faire des dons substantiels et de réparer généreusement les torts commis. Il a fait le premier pas en se hissant pour voir Jésus. Quelque chose a déjà bougé en lui, il est même heureux de la proposition de Jésus. De son côté, au grand dam de «tous», Jésus franchit la distance par rapport à celui qui est considéré comme un pécheur. L'impératif de la rencontre est l'impératif du salut dont on doit savoir que personne n'en est exclu - Jésus vient même pour les pécheurs. Personne n'est enfermé dans sa condition et la conversion est toujours possible .. De quelle richesse mon coeur est-il rempli?
Bettina Schaller
Lectures dominicales: Esaïe 12,1-6 - 2 Thessaloniciens 1,11-2,2 - Luc 19,1-10
Prière du dimanche: Seigneur Dieu, tu nous aimes d'une grande tendresse, et tu nous donnes au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Éveille en nos cœurs une si grande confiance que jamais nous ne doutions de cet amour. Par Jésus, le Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Prière: (format pdf)
Psaume du dimanche: 19
Lectures UEPAL: Génèse 8,18-22; 9,12-17 - 2 Corinthiens 3, 3-6(7-9) - Marc 10,2-9(10-12) 13-16
Strophe d'un cantique: En ce jour, veuille accueillir tes enfants, Dieu notre Père. Et pour eux, viens accomplir ta promesse salutaire. Tu fais place, dans ton règne, à tous ceux qui t'appartiennent. ALL 23-03,1
Parole de la semaine: On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien et ce que le Seigneur exige de toi; rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité et l'appliquer à marcher avec ton Dieu. Michée 6,8