Vos lieux de culte Église 29

Impressionnante confrontation ( Jean 5,31-37a)

2022-07-13

Lire le texte

Jésus seul face à ses opposants prend position dans un monologue, enchaînant des paroles clés sur son origine, son identité, sa filiation, sa vocation et sa mission. Son origine est en Dieu le Père qui lui donne d’accomplir des œuvres en son nom (v. 36). Scandale! Sa filiation est divine, par ce Père qui procure à Jésus son identité de Fils dévoué dans son être et son faire (v. 36, voir v. 20). Scandale! Ce Père témoigne de Jésus et dynamise sa vocation pour une mission inscrite dans les lettres de son nom: Je-Shoua, Dieu sauve (v. 34). Scandale! Quant au témoignage valide ou invalide, la racine grecque «martyr» est déclinée onze fois de suite en dix versets! Témoignage de Jean, celui de Jésus, et… celui de ces juifs pratiquants! Critère déterminant: le témoignage autoproclamé d’un homme, ou reçu d’une valorisation humaine n’est pas ultime. Ainsi de Jean (le Baptiste vv. 33 et 35). Et de «vous» aussi, auditeurs juifs scandalisés. Car même si Jean a rendu un témoignage à la vérité, comme une lumière brûlante et brillante, mais éphémère, ce n’est pas Jean le véritable témoin du Père. C’est moi, dit Jésus, car son témoignage, il l’a reçu du Père tout autre. Lui, Jésus, il se proclame ainsi seul véritable témoin de la vérité du Père, envoyé par lui pour accomplir ses œuvres. Scandale! Tant de pierres de scandale sur un chemin caillouteux… Que comprendre?

Isabelle Juillard

Prière:  

Seigneur, y a-t-il une ouverture de confiance et de cohérence entre toi et les témoins de ton amour et de ta Parole dans notre monde?

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour