Vos lieux de culte Église 29

Ils appelaient Barnabas «Zeus» et Paul «Hermès», parce que Paul était le porte-parole. (Actes 14,8-20a "v. 12")

2025-07-09

Voir la référence biblique

Mercredi 9 juillet 2025

C'est à un choc des cultures que nous assistons ici. Pour les témoins de ce miracle, Paul et Barnabas deviennent Zeus et Hermès. Ils auraient pu en profiter, mais ils déchirent leurs vêtements et protestent énergiquement. Joignant la parole aux actes, ils montrent à tous qu'ils ne sont que simples humains. Ils annoncent un Dieu qui, en Jésus, s'est manifesté en humanité jusqu'à la mort. Il s'est dépouillé: il a été mis à nu par ses tortionnaires. Paul et Barnabas se dépouillent, protestent. Ils ne sont que les messagers d'une Bonne Nouvelle d'un Dieu proche qui ne se contente pas de regarder d'en haut, la fourmilière humaine. Dieu se manifeste à tous les peuples, Paul et Barnabas cherchent à trouver les mots pour leur en parler. Pour eux comme pour nous, trouver les mots et les gestes justes pour annoncer cette Bonne Nouvelle est un défi quotidien.

Frédéric Frohn

Lecture: Psaume 17

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: J'ai vu germer une graine, j'ai vu s'ouvrir une fleur. Je t'écoute quand tu sèmes. Des mots vivants dans nos coeurs. Alléluia, alléluia! Amen! Alléluia! Alléluia, alléluia! Amen! Alléluia! ALL 55-06.2

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour