Vos lieux de culte Église 29

Il me fit venir vers l'entrée du temple; or, de l'eau sortait du dessous le seuil de la maison, vers l'orient. (Ézéchiel 47,1-12 "v.1")

2025-11-15

Voir la référence biblique

Samedi 15 novembre 2025

Une fois installée dans le temple, la gloire du Seigneur aurait pu se contenter d'y habiter son pré carré, identitaire. La vision de l'eau qui s'échappe pour venir irriguer les humains et la création en un flot de plus en plus large, nourricier et vivifiant, apporte une dimension nouvelle à l'espérance: le Seigneur ne cesse de bouger, d'apporter le renouveau, de lutter contre la stérilité et la mort. Sa présence touche tous les êtres vivants, le spirituel comme le matériel, sans que rien ne soit perçu comme insurmontable: si le prophète est invité à se mouiller, il n'est pas non plus appelé à se noyer! Comment ne pas penser au baptême, petit filet d'eau, manifestation de l'amour de Dieu, reconnaissance du don de la vie, de la grâce qui précède? Quelques gouttes d'eau dont la vocation est de couler, de se répandre, d'irriguer, de conduire à l'écoute d'un Évangile qui ne cesse de se déployer pour que la vie soit plus forte, la création mieux soignée, l'amour et la justice gagnants.

Eric Trocmé

Lecture: Psaume 122

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Torrent d'amour et de grâce, amour du Sauveur en croix! À ce grand fleuve qui passe, je m'abandonne et je crois. Je crois à ton sacrifice, Ô Jésus, Agneau de Dieu. Et couvert par ta justice, j'entrerai dons le saint lieu. ALL 43-09,1

Pensée du jour

C'est par votre persévérance que vous gagnerez la vie. (Luc 21,19)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour