Et voici la gloire du Dieu d'Israël arrivait depuis l'orient avec un bruit semblable au bruit des grandes eaux. (Ézéchiel 42,15-43,12 "v. 2")
2025-11-14
Voir la référence biblique
Vendredi 14 novembre 2025
Rêvé, imaginé, objet d'espérance, le nouveau temple annoncé par le prophète sera entièrement l'œuvre de Dieu. Sa gloire, terme de majesté pour traduire l'un des sens possibles du mot hébreu «Kabod» (l'honneur approprié, ce qui a du poids) reviendra l'habiter après l'avoir déserté en raison de l'infidélité et de l'idolâtrie du peuple et du clergé. Telle une nuée. Dieu ne cesse de bouger, de se déplacer pour sauver. Aux yeux d'Ézéchiel, ce temps de salut n'est pas présenté comme imminent: l'empire babylonien n'étant pas près de chuter, il ne s'attend pas à ce que les déportés puissent rapidement revenir à Jérusalem. Mais sa vision permet déjà de percevoir le renouveau possible, de s'y projeter, de le faire sien dès aujourd'hui. De recevoir que si Dieu se signale en des endroits particuliers pour manifester sa présence, il est également au-delà de toutes les frontières. Il est le Dieu de l'humanité tout entière. Sa gloire ne cesse d'intervenir pour relever, délivrer, restaurer.
Eric Trocmé
Lecture: Psaume 121
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Que la gloire du Seigneur subsiste à jamais. Qu'il se réjouisse de ses oeuvres! Je chanterai le Seigneur tant que j'existerai. Je célèbrerai son nom tant que je vivrai! ALL 12-08