C'est par votre persévérance que vous gagnerez la vie. (Luc 21,19)
2025-11-16
Voir la référence biblique
Dimanche 16 novembre 2025
Jésus prédit la disparition du Temple, la survenue de guerres, de faux prophètes, la persécution, la mort de nombreux témoins du Christ, en passant même par des dénonciations familiales. Un discours catastrophiste, apocalyptique au sens trivial du terme. Un discours lucide, qui se vérifie rapidement. L'enjeu, c'est de faire face, traverser les oppositions, tenir ferme comme disciple du Christ. La persévérance à laquelle encourage Jésus se fonde sur la force que lui-même donne dans ces moments difficiles. Il s'agit de compter sur lui, de compter avec lui, en dépit du sentiment d'abandon. Le témoignage gagne en force face à l'adversité: sans adversité, ou face à l'indifférence, il court le risque de s'étioler. Ne nous souhaitons pas le pire. Par contre, il n'est pas superflu de s'interroger sur la force de notre conviction évangélique, de souhaiter l'affermir si besoin est, priant le Dieu du Christ crucifié de nous consolider.
Bettina Schaller
Lectures dominicales: Malachie 3,19-20 - 2 Thessaloniciens 3,7-12 - Luc 21,5-19
Prière du dimanche: Seigneur Dieu, au jour que tu as fixé, ton Fils viendra dans sa gloire.
Fais-nous la grâce d'être de ceux qui veillent, de ceux qui te confessent en paroles et en actes.
Ainsi nous serons pour le monde un reflet de ta présence.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Psaume du dimanche: 50
Lectures UEPAL: Job 14,1-6(7-12)13(14)15-17 - Romains 14,(1-6)7-13 - Matthieu 25,31-46
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Je n'ai plus rien à craindre, mon cœur est sans effroi. Le mal ne peut m'atteindre, je sais en qui je crois. Dieu m'aime comme un Père, je me repose en lui. Quel tort pourraient me faire, mes pires ennemis? ALL 47-01,1
Parole de la semaine: Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ. 2 Corinthiens 5,10a
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.