Vos lieux de culte Église 29

Duel de haut vol (Actes 13,1-12)

2000-05-12

Lire le texte

Si l’Eglise à Jérusalem est mise sous pression par l’exécution de Jacques et l’emprisonnement de Pierre, celle d’Antioche est florissante et dans une dynamique de croissance. La décision est prise, sous l’inspiration de l’Esprit saint, d’aller proclamer la Parole de Dieu à Chypre: si vous ouvrez une carte du Proche-Orient, vous verrez que, en prenant un bateau depuis la région d’Antioche, il est presque inévitable d’accoster sur cette énorme île qui bouche la Méditerranée au sud de la Turquie. Plus important encore, Barnabas est originaire de cette île (Ac 4,36), ce qui facilite certainement la prise de contact avec les synagogues locales. Et, visiblement, les relations de Saul/Paul et Barnabas sont suffisantes pour leur permettre de rencontrer la plus haute autorité de l’île. C’est ainsi que nous assistons à un duel de haut vol, qui n’est pas sans rappeler celui de Moïse face aux sorciers de la cour du Pharaon, pour gagner le cœur du gouverneur de Chypre, et qui tourne court. Il est évidemment humiliant moralement qu’un magicien, censé connaître les choses cachées du monde devienne aveugle! Sur le plan théologique, il est difficile de ne pas tiquer devant les motivations du gouverneur pour croire qui ne semblent pas découler d’une argumentation théologique, mais bien d’une intervention divine musclée. Nous ne saurons pas, dans la suite du récit, ce qu’il adviendra de ce gouverneur: persévéra-t-il dans cette foi naissante ou bien, telle une girouette, suivra-t-il l’air du temps? Cette question, nous pouvons et devons bien évidemment nous la poser pour nous personnellement.

Robin Masur

Prière: Seigneur, nous avons besoin de faire un tri de toutes les raisons qui nous poussent à être encore aujourd’hui des chrétiens. Soutiens-nous dans ce travail de discernement.  

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour