Vos lieux de culte Église 29

De la jalousie au meurtre, il n’y a qu’un pas ! (Genèse 37,12-27a)

2024-06-04

Lire le texte

 

Profitant de l’absence de Joseph, les « grands frères » complotent contre « le maître des rêves » (v. 19). Joseph ne se doute pas de leur funeste projet lorsqu’il est envoyé par son père à leur recherche jusqu’à Dotân (25 km de Sichem). En le voyant « de loin », les frères projettent son meurtre dans la précipitation. Mais Ruben, l’aîné de la fratrie, s’interpose pour éviter le pire : « Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne au milieu du désert » (v. 22) ! Mais le pire est déjà entré dans leur cœur : se débarrasser de ce frère jalousé. Le sang n’est pas versé ; mais ils le dépouillent de sa belle tunique, offerte par leur père, et le jettent dans une citerne, sans eau… Au chapitre 42,21, à l’heure de leurs aveux, on apprendra qu’ils avaient « vu sa détresse quand il les suppliait », mais qu’ils ne l’avaient pas écouté… Cette triste réalité sera illustrée par Jésus dans la parabole du « bon Samaritain » (Luc 10,25-37) : des compatriotes ont beau voir l’homme blessé, mais ils ne s’arrêtent pas pour le soigner… Quand avons-nous été insensibles aux supplications d’un proche dans la détresse ? Mais s’il nous arrivait d’être à notre tour laissés pour morts au bord du chemin, combien notre cœur serait-il touché en découvrant une main secourable tendue vers nous ! Peut-être alors serons-nous reconnectés à la pleine compassion qui est en Jésus-Christ.

Bertrand de Felice

Prière:  

Père de miséricorde, nous t’en supplions, donne-nous un cœur pur, à l’écoute de nos proches en détresse et capables d’humble compassion.

Pensée du jour

Le jour du Seigneur approche. Sous vos yeux, habitants de Jérusalem, on se partagera vos biens. (Zacharie 14,1-11 "v. 1")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour