Vos lieux de culte Église 29

Dans le Temple (Luc 2,36-40)

2024-12-28

Lire le texte

 

Le récit de la Nativité se déroule dans les marges de la société juive. La naissance de Jésus a lieu à Bethléem, dans une étable. Les premiers à venir l’adorer sont des bergers, personnes méprisées par les religieux. Mais par cette scène de la présentation de Jésus au Temple, au lieu le plus central et le plus saint de la piété juive, Luc veut témoigner d’une véritable rencontre de Jésus avec son peuple. Il met donc l’accent au moment de la naissance du Messie sur la continuité ou sur l’accomplissement plus que sur la rupture. Joseph et Marie suivent fidèlement la Loi et la tradition juives pour être purifiés et présenter le nouveau-né au Seigneur. Là, Syméon, homme juste et pieux qui «attend la consolation d’Israël» et Anne, femme de prière, prophétesse qui «espère la libération de Jérusalem», accueillent l’enfant comme la réalisation de leurs attentes. Ce qui est premier donc, ce n’est pas le rejet, mais l’accueil du «Sauveur» par ceux qui sont les symboles du peuple d’Israël, ces «pauvres du Seigneur» qui portent dans leur cœur l’espérance messianique. Syméon et Anne, dont les noms sont déjà quasi des programmes de tout l’évangile. Syméon: «Dieu a exaucé» et Anne: «Grâce»!

Michel Cornuz

Prière:  

Seigneur, donne-nous de discerner, comme Syméon et Anne, dans l’enfant de Noël l’exaucement de toutes nos attentes et espérances, de toutes nos prières ferventes. Exauce-nous et fais-nous grâce.

Pensée du jour

Alors vous comprendrez que je suis présent au milieu d'Israël, que le Seigneur votre Dieu, c'est moi et personne d'autre. (Joël 2,18-27 "v. 27")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour