...dans la foule, les uns criaient une chose, les autres une autre. Le commandant ne pouvait rien apprendre de précis en raison du tapage (Actes 21,27-40 "v. 34")
2025-08-13
Voir la référence biblique
Mercredi 13 août 2025
La rumeur a fait son oeuvre, la colère de la foule a conduit le commandant à emmener Paul pour démêler le vrai du faux. La justice populaire demande à ce que la justice civile fasse son travail, qu'elle soit ce tiers séparateur, ce médiateur. Car le début de cette incarcération, c'est une rumeur, une conjecture.. Paul aurait emmené un non-juif dans le temple, c'est faux et pourtant, beaucoup ont répété l'information. Ils ont crié au loup, qui était tranquillement ailleurs... Mais c'est fait, la foule a pris fait et cause, elle souhaite en finir avec cet homme qui apparaît si dangereux, et c'est finalement le garant de l'ordre public qui va entrer en dialogue avec Paul, en l'extrayant de la violence, puis en le laissant dire qui il est. Ce récit, c'est l'exemple typique de l'effet délétère de l'emballement émotionnel et collectif. Il nous rappelle d'être finalement comme ce commandant: apte à arrêter la violence aveugle et à l'écoute de l'autre, quel qu'il soit.
Céline Sauvage
Lecture: Psaume 46
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: J'ai tout remis entre tes mains, que ce soit la mort ou la vie, la santé ou la maladie, le commencement ou la fin. ALL 47-22,4