Vos lieux de culte Église 29

Comment terrasser les méchants? (Proverbes 3,27-35)

2023-05-03

Lire le texte

On pourrait résumer ces principes à quelques mots clés: solidarité, partage, confiance, droiture; versus animosité, jalousie, violence, perversité. Pour les adeptes de cette première série de mots, le Seigneur promet sa faveur; pour les autres, sa malédiction. Mais comment se fait-il que les choses ne soient jamais aussi simples dans le monde? Pourquoi la violence et la perversité détruisent encore tant de vies? Pourquoi cette malédiction du Seigneur n’est-elle pas plus efficace pour terrasser les méchants? Peut-être parce que ce dont il s’agit est à la fois entre nos mains, dans le quotidien de nos vies, et en même temps toujours seulement à l’état de promesse: là où il y a des justes, là aussi est le Seigneur. C’est à recommencer, tous les jours de notre vie, ce n’est jamais acquis pour de bon, parce que lié à la présence de Dieu à nos côtés. Cette intimité avec le Seigneur est par essence insaisissable, parce que personne ne pourra jamais mettre la main sur Dieu. Sa présence auprès de nous se joue à chaque fois que nous nous ouvrons à une autre personne dans la confiance, au lieu de laisser régner la jalousie et la perversité. Si nous voulons que les méchants soient terrassés, il nous faut commencer par cesser de l’être nous-mêmes, afin que Dieu puisse venir s’installer dans nos vies. La suite ne nous appartient pas.

Georgette Gribi

Prière:  

Seigneur, je veux être de celles qui font du bien aux personnes qui en ont besoin, qui savent partager et faire confiance, qui fuient les querelles inutiles, afin de faire advenir ta présence dans notre monde.

Pensée du jour

Ils les présentèrent aux magistrats en disant: ces gens jettent le trouble dans notre ville; ce sont des Juifs... (Actes 16,16-24 "v. 20")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour