Cette déclaration était à peine achevée qu'un conflit s'éleva entre Pharisiens et Sadducéens et l'assemblée se divisa. (Actes 23,1-11 "v. 7")
2025-08-16
Voir la référence biblique
Samedi 16 août 2025
Rien de neuf sous le soleil. Ayant du retard pour rédiger mes méditations, nous sommes en plein dans la campagne pour les législatives. Sur n'importe quel sujet les camps s'opposent. Du temps de Paul, il en est de même pour la religion juive. Il est rejeté pour sa foi chrétienne. Alors il témoigne en disant qu'il est pharisien et qu'il croit donc en la résurrection des morts. Belle tactique, car il sait que les sadducéens ne croient ni à la résurrection ni aux anges. Cela crée un beau tapage et les deux camps s'opposent vivement. Pris à parti, Paul est ramené à la forteresse. Le repos est de courte durée. Après Jérusalem, c'est à Rome qu'il faudra témoigner. Dans les tensions du monde, de notre pays et même des religions, gardons la force du témoignage, au diapason de l'apôtre Paul! Dans les cataclysmes des guerres, des violences, des déplacements de populations, de la misère, sans oublier les catastrophes naturelles, restons vigilants et témoins d'espérance. Engageons-nous pour des relations de paix entre les humains et la création entière.
Jean-Pierre Bronnenkant
Lecture: Psaume 49
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Jésus, c'est toi que, dans la foi, nous avons pris pour maître. C'est ton Esprit qui nous conduit: en nous, fais-le paraître! Tu nous apprends, Seigneur, comment on peut changer la terre: nous servons Dieu comme il le veut quand nous servons nos frères. ALL 46-06,1