Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. (Luc 12,51)
2025-08-17
Voir la référence biblique
Dimanche 17 août 2025
Lorsqu'on pense à Jésus, on voit spontanément en lui un messager de paix. Et patatras! Le voilà qui conteste lui-même cette mission pacifique.. Comment comprendre cela? Il y a deux manières de saisir la paix: soit comme la «pax» latine, soit comme le «shalom» hébraïque. La «pax romana» est un ordre social imposé par la force, au nom du culte de l'Empereur. Le «shalom» est le don de Dieu: la paix fondée sur la justice. La «pax» est la paix que donne le monde, le «shalom», la paix que Dieu nous propose en Jésus-Christ. Ici, il est question de la «pax». Jésus n'est pas venu pour elle, mais pour le «shalom». Et devant son message, les êtres humains se divisent, y compris au sein des familles: pour ou contre lui. Tel est paradoxalement le prix de la paix que Jésus nous donne: la division. Car il n'y a pas de demi-mesure, de position tiédasse: c'est la décision radicale de suivre le Christ qui seule peut conduire à la véritable paix. Celle des artisans du «shalom».
Frédéric Rognon
Lectures dominicales: Jérémie 38,4-10 - Hébreux 12,1-4 - Luc 12,49-53
Lectures UEPAL: Jérémie 1,4-10 - Philippiens 3,(46-6)7-14 - Matthieu 13,44-46
Prière: (format pdf)
Prière du dimanche
Dieu notre Père, tu sèmes en nous ta Parole afin qu'elle grandisse en nos cœurs
et que nous la gardions comme un précieux trésor. Par Jésus, le Christ notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.
Strophe d'un cantique: Ô Jésus, ta présence, c'est la vie et la paix, la paix dans la souffrance. Et la vie à jamais! Chaque jour, à chaque heure, Oh! j'ai besoin de toi. Viens, Jésus, et demeure auprès de moi! ALL 45-10,3
Parole de la semaine
A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.