Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. (Matthieu 3.13)
2026-01-11
Voir la référence biblique
Dimanche 11 janvier 2026
Le premier geste public de Jésus est la solidarité avec un peuple en quête d’espérance. En plongeant dans le Jourdain, Jésus a voulu pénétrer au cœur des zones d’ombre de chacune de nos vies: non pas pour être au-dessus de nous ni à côté, dans un univers bien protégé. Il s’est placé délibérément au cœur même de la confusion de notre monde. Son baptême signifie qu’il marchera sur la voie du dépouillement et du service. Le baptême de Jésus n’est pas raconté, mais une voix venue du ciel confirme qu’il est l’envoyé de Dieu. Au moment où la terre se dérobe sous ses pieds et où il pénètre dans l’abîme, les cieux s’ouvrent et la séparation ciel-terre, Dieu-homme, est abolie. N’est- ce pas là un résumé de tout l’Évangile? À notre tour de plonger dans ces zones en nous qui parfois nous effraient, à traverser les épreuves et les angoisses qui nous habitent et à entrer dans la danse du Vivant. Laissons sa vie rejoindre nos morts, sa joie notre tristesse, sa paix notre peur, sa tendresse la dureté de notre cœur.
Édith Wild
Lectures dominicales: Ésaïe 42.1-7 - Actes 10.34-38 - Matthieu 3.13-17
Psaume du dimanche: L’amour du Seigneur, sans fin je le chante; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis: «C’est un amour bâti pour toujours; ta fidélité est plus stable que les cieux.» Avec mon élu, j’ai fait une alliance, avec mon serviteur David, j’ai juré: j’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour les siècles à venir. Il me dira: «Tu es mon Père, mon Dieu. Tu es mon roc et mon salut!» Et moi, j’en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre! Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle.
Je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône durera autant que les cieux.
Psaume du dimanche: 89
Lectures UEPAL: Esaïe 42.1-9 – Romains 12.1-8 – Matthieu 3.13-17
Strophe d'un cantique: Chantez la gloire du Seigneur, le bien aimé du Père, qui fait de nous des serviteurs, son peuple sur la terre. Il veut unir par son amour, dans tous les lieux et pour toujours, nos volontés soumises: nous sommes son Église. ALL 31-08,3
Parole de la semaine: Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. Romains 8,14