Vos lieux de culte Église 29

Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions; ils diront: «Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent!» (Deutéronome 4.1-14 "v. 6")

2026-01-12

Voir la référence biblique

Lundi 12 janvier 2026

«Écoute, Israël!» Moïse, sur le point de passer le relais à Josué, parle à son peuple, lui laissant une forme de testament, dont nous, chrétien·ne·s du 21e siècle sommes aussi les héritièr·e·s. Or, ce n’est point son propre héritage qu’il confie à sa succession, mais le testament de Dieu, d’une richesse indescriptible. Tout ce que Moïse, berger suprême du peuple d’Israël, enseigne et transmet a ses racines non dans sa propre moralité ou sagesse, mais dans celle de Dieu. Et c’est cela qui fait la différence: il ne se met pas en avant, il transmet ce qu’il a reçu du Très-Haut. Son autorité ne vient pas de sa propre intelligence, mais de ce qu’il a reçu de Dieu. Qu’il en soit de même pour le peuple d’Israël et pour nous: notre autorité vis-à-vis d’autrui sera d’autant plus grande quand elle ne viendra pas de nous, mais de Dieu. Mais attention à l’abus: n’y rajoutons ni enlevons ce qui nous arrange. Soyons fidèles à son essence. Sinon, la reconnaissance sera vite périmée.

Enno Strobel

Lecture: Psaume 17

Strophe d'un cantique: Que ton Église fasse honneur, à ta Parole, Dieu sauveur. En discernant la vérité, pour accomplir ta volonté. ALL 36-02,1

Pensée du jour

Vous inondez de larmes l'autel du Seigneur; vous pleurez et vous gémissez parce que le Seigneur ne prête plus attention à vos offrandes. (Malachie 2,10-16 "v. 13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour