À Énon, près de Salim, Jean baptise lui aussi. En effet, il y a beaucoup d’eau à cet endroit. Les gens viennent vers lui, et il les baptise. (Jean 3.22-36)
2026-01-10
Voir la référence biblique
Samedi 10 janvier 2026
L'eau, la terre, le ciel et l'Esprit. Tout se rejoint et se condense dans cet acte de baptême. L'occasion de rappeler à son corps qu'il est souffle et poussière. L'occasion de rappeler à son cœur qu'il est un temple où Dieu nous espère. Comme une actualisation de l'entretien avec Nicodème, cet épisode raconte qu'entre disciples de Jean et de Jésus, un même baptême est donné, et qu'il est offert avec générosité à un grand nombre de personnes. C'est certes un privilège de recevoir le baptême, mais ce n'est certainement pas un privilège à conditions ancré dans d'autres exigences que le désir d'une vie dans la lumière. Il y a beaucoup d'eau à Énon, comme il y a beaucoup de joie dans cette vie nouvelle qui s'annonce et se manifeste de plus en plus ; du vin surprenant à Cana, en passant par la naissance nouvelle, Jésus ancre son passage dans la joie offerte et complète. S'il doit prendre plus de place, c'est tout simplement pour que sa joie soit le feu qui m'anime, le souffle qui m'élève.
Etienne Guilloud
Lecture: Psaume 16
Strophe d'un cantique: Par l’eau vive et l’Esprit saint, il nous faut d’abord renaître. Nous serons parmi les tiens, si ta grâce nous pénètre, si toi-même, avec puissance, viens changer notre existence. ALL 23-03,2