Vos lieux de culte

Une mobilisation d'Accueil

L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine.
Lieux d’Église et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays. Dans cette perspective, le Conseil synodal de l’EERV a mandaté Fausto Berto, comme personne ressource pour coordonner ce qui est entrepris solidairement en terre vaudoise pour les personnes réfugiées ukrainiennes.

Objectifs du mandat

Ce mandat spécifique, d’une durée de trois mois renouvelables, consiste notamment à recenser les différentes actions, mettre en liens les parties prenantes et coordonner les initiatives. Il s’agit de mutualiser les activités en synergie avec les personnes et entités concernées.
Toute activité dans un lieu d’Eglise est visée par cette démarche pour obtenir une vue d’ensemble et déployer un travail de réseautage efficace. Faire coïncider les demandes avec les moyens à disposition, répondre aux questions ou encore identifier les ressources existantes sont autant d’objectifs de ce mandat.

Collaboration active

Cette démarche de soutien et d’encadrement se met en œuvre avec la collaboration d’un réseau EERV constitué entre autres des lieux d’Église, des collaboratrices et collaborateurs, des partenaires et des services communautaires « Présence et solidarité ».
Il s’agit de :

- informer et de visibiliser l’aide offerte aux réfugiés et réfugiées en provenance d’Ukraine
- relayer les besoins d’aide et les champs d’actions possibles aux lieux d’Églises concernés via :

- renseigner les lieux d’Églises ainsi que les paroissiens et les paroissiennes souhaitant apporter leur aide
- être en lien avec :

- être en lien avec :

- renseigner sur l’aide donnée et l’aide à donner
- veiller à l’œcuménisme dans la communication et les actions.

Dans le cadre de la campagne d’action humanitaire pour l’Ukraine de l’Entraide Protestante Suisse (EPER), l’Eglise réformée vaudoise a fait un don de chf 15'000.-. Cette contribution se veut aussi un signe d’encouragement pour les lieux d’Eglise à s’investir dans la solidarité pour l’Ukraine.

Pour le Conseil synodal la crise migratoire engendrée par cette guerre est l’occasion, non pas d’oublier les autres personnes réfugiées, mais d’être présente comme Eglise auprès des réfugiés et des réfugiées de tout pays. Pour porter d’une manière toute particulière cette mission d’aide et d’entraide, comme c’est par exemple le cas parmi les malades en temps de pandémie.

Liens utiles 

  • Le site du Canton de Vaud www.vd.ch ... (Informations pour réfugiées, aides, scolarisation, santé, statut de protection S...) 
  • Le site de l’Etablissement vaudois d’Accueil des Migrants -EVAM  (Informations pour l'accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine...)
  • Le site de l'EERS  (informations, venir en aide, prières, ...)

Recherche appartements / familles d’accueil pour réfugié.e.s ukrainien.ne.s

L'Église réformée vaudoise relaie pour le compte de l’Établissement vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) l’appel à trouver des familles d’accueil et/ou des appartements pour des personnes réfugiées ukrainiennes.
Si vous avez des pistes ou propositions en la matière, veuillez contacter Fausto Berto, coordinateur pour l’EERV des actions d’entraides solidaires pour l’Ukraine ; , 079 375 95 41

Les actions d'accueil et d'accompagnement des personnes réfugiées

De nombreuses paroisses et personnes individuelles mettent en place de nombreuses contributions et initiatives dans la prise en charge des personnes réfugiées, en lien avec les autorités et organismes compétents.
Retrouvez ci-dessous le guide pratique mis à disposition des paroisses 

Les Églises réformées suisses vous aident avec l’élaboration d'un guide pratique. 

  • Quelles possibilités pour les paroisses d’apporter un accompagnement spirituel ou pastoral aux personnes réfugiées orthodoxes ? 
  • Comment les accompagner spirituellement ? 
  • Que savoir sur la divine liturgie orthodoxe 
  • La période pascale dans la tradition orthodoxe ( Dimanche de Pâques le 24 avril) 
  • Quel recueillement prostestant d'accueil des fidèles orthodoxes ?


Ressources utiles 
Guide à télécharger et à transmettre aux personnes concernées
Modèle de recueillement protestant d'accueil (en allemand)
Recherche de paroisses sur www.orthodoxie.ch ou www.ugcc.ch 
 

Les appels à la Paix

  • Prière pour la paix en Ukraine

Au vu de la situation en Ukraine, l’Église évangélique réformée de Suisse a invité le 2 mars 2022  à l'intercession pour l'Ukraine et la Russie avec la prière " Dieu de vie ".
Lire la prière sur notre site
Lien vers le fichier Pdf de la Prière  Dieu de vie - sur le site de l'EERS - Evangelisch-reformierte Kirche Schweiz 

  • Sonnerie des cloches pour la paix
    Le 9 mars, les églises suisses ont fait sonné leurs cloches pour la paix en Ukraine. 3mn de prière et de communion.


Terre Nouvelle : un appel spécial Ukraine

Soutien à la paroisse de Beregovo - printemps 2022

En mai 2017, les membres de l’équipe des responsables Terre Nouvelle de l’EERV ont visité divers lieux de solidarité en Roumanie et en Ukraine. A l’extrême sud-ouest de l’Ukraine, en Transcarpatie, ils ont pu découvrir le travail incroyable fait par la paroisse de Beregovo, soutenue par l'EPER : distribution de soupe et de pains, de vêtements, soins à domicile pour les personnes âgées, accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap.
Un travail qui n’est que plus intense depuis que la guerre fait rage et qu’affluent les réfugiés.
Afin de mieux connaître toutes leurs actions, découvrez notre dernier " Terre Nouvelle Info - Mars 2022 "

EERV – Terre Nouvelle CCP 10-725-4
IBAN CH9700767000H00403023 -mention Ukraine—Beregovo

L'appel à la solidarité et au don de l'EPER

L’Église réformée vaudoise partage l’appel à solidarité mis en place par l’Entraide protestante suisse  - EPER à la population civile et aux réfugié·e·s. 
L’EPER entretient depuis des années des relations avec les Églises réformées d’Ukraine et des pays limitrophes actives auprès des personnes défavorisées. 
Votre solidarité compte ! Aidez à atténuer leur détresse. 
Lire l'article complet 
Lien vers l'appel au don de EPER 

Dans le cadre de la campagne d’action humanitaire pour l’Ukraine de l’Entraide Protestante Suisse (EPER), l’Église réformée vaudoise a fait un don de chf 15'000.
Cette contribution se veut se veut aussi un signe d’encouragement pour les lieux d’Eglise à s’investir dans la solidarité pour l’Ukraine. 

Pensée du jour

2 Chroniques 35,20-27 Une fidélité chancelante (2 Chroniques 35,20-27)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour