Une nouvelle voix à Bourg-en-Lavaux
Le 1er septembre, Sabine Pétermann-Burnat débute à mi-temps dans la paroisse. Pasteure, aumônière et ancienne journaliste à la RTS, elle souhaite mettre son expérience au service d’une Église proche de chacun·e. Elle se présente.
Après une première carrière d’infirmière, des études de théologie à Genève m’ont conduite à la consécration en 2010. Depuis, quinze années de ministère ont alterné travail paroissial et engagements « hors les murs ». Journaliste et responsable du Service protestant de radio à la RTS pendant dix ans, cette fonction m’a permis de produire et d’animer de très nombreux cultes radiodiffusés et émissions. L’accompagnement des patients et de leurs familles en soins palliatifs a également façonné mon parcours, et je consacre aujourd’hui l’autre moitié de mon temps à l’aumônerie du Gymnase de Burier. Ces expériences nourrissent une présence pastorale attentive à la Parole et aux célébrations, à l’écoute, aux rencontres authentiques et à un accompagnement spirituel adapté à chaque étape de vie. Native de Blonay, maman et grand-maman, la vigne et la terre ont été mon quotidien pendant une quinzaine d’années aux côtés de mon époux paysan-vigneron.
Je me réjouis de collaborer avec Vanessa Lagier, de m’investir aux côtés des personnes engagées dans la vie paroissiale et de tisser des liens avec celles et ceux qui vivent dans la région, qu’ils se sentent concernés par l’Église ou non. Construire des relations simples, soutenir des initiatives locales : telle est mon envie. Proximité et ouverture sont mes crédos. Pourquoi ne pas se rencontrer autour d’un culte, d’un café ou d’une promenade ? S. Pétermann-Burnat