Et bien! parce que cette veuve m'ennuie, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me casser la tête. (Luc 18,5)
2025-10-19
Voir la référence biblique
Dimanche 19 octobre 2025
Jésus utilise une image bien hardie! À croire que pour voir sa prière exaucée, il faut casser les pieds à Dieu. Mais est-ce bien ça, le but de la prière? Formuler des voeux que Dieu exaucerait comme le bon génie de la lampe d'Aladin? Dans ce passage, Jésus appelle à la persévérance. La prière ne consiste pas à faire sa liste de courses à Dieu, encore moins à lui faire du chantage ou à négocier: «Si tu m'accordes ceci, je ferai cela pour toi…» Jésus tient à encourager ses auditeurs et à les faire persévérer. Prier revient à prendre le risque de dialoguer avec Dieu, de se poser en vérité devant lui et de le recevoir dans sa liberté. Le but de la prière n'est pas tant de la voir exaucée que d'entretenir une relation qui doit nous changer et nous faire progresser, nous affermir dans la foi et nous rapprocher d'un Dieu qui nous veut debout Le seul «exaucement» à attendre, c'est la possibilité de se tenir debout sur ses deux pieds... qu'il vaut mieux éviter de casser à Dieu!
Matthias Hutchen
Lecture dominicales: Exode 17,8-13 - 2Timothée 3, 14-4,2 - Luc 18,1-8
Prière du dimanche : Seigneur Dieu, tu nous appelles à t'aimer par-dessus toute chose et à aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Que ta Parole nous guide chaque jour et nous aide à accomplir ce que tu nous demandes.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.
Psaume du dimanche: 1
Lecture UEPAL: Exode 20,1-17 - Ephésiens 5,15-20 - Marc 10,17-27
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Jésus, par ta parole, tu viens transformer ma vie. Jésus, par ta parole, tu viens mettre en moi ta vie. Jésus, par ta parole, tu me rends ma dignité: c'est toi, Seigneur, que désormais je suivrai. ALL 44-13,2
Parole de la semaine: Voici le commandement que nous tenons de Dieu: que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. 1 Jean 4,21
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.