Vos lieux de culte Église 29

« Église 29 » : session nocturne éclairée

Lausanne, 05.05.2025 Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est réuni en dialogue avec le Conseil synodal le 2 mai 2025 à Paudex. Ce Synode supplémentaire de nuit a porté sur la réforme « Église 29*» et son volet dédié à la gouvernance cantonale avec la révision partielle du Règlement ecclésiastique, validée à la majorité évidente.

Sur les 3 piliers qui portent Église 29 – gouvernance cantonale, théologie des ministères, réorganisation ecclésiale – c’est le 1er qui a été traité avec pour objectif de consolider une partie du Règlement ecclésiastique. 
Cette session supplémentaire est intervenue à la suite de la session extraordinaire précédente de mi-mars qui n’avait pas permis d’épuiser l’ordre du jour relatif à la révision partielle dudit Règlement ecclésiastique. 

Église 29 : gouvernance cantonale
Les débats se sont appuyés sur le rapport du Conseil synodal et le rapport de la Commission d’examen.
La validation des articles s’est déroulée sur un rythme soutenu grâce aux travaux préparatoires entre la Commission d’examen et le Conseil synodal ainsi que la réactivité constructive des membres du Synode.
Les 3 lectures ont été votées à la majorité évidente, libérant la journée du samedi initialement prévue pour la poursuite du Synode.
Le 1er paquet d’une septantaine d’articles du Règlement ecclésiastique – qui en compte au total 290 – est désormais validé et ce sur un mode largement consensuel, signal positif pour l’une des plus vastes réformes de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.
Lien vers la liste des articles du RE (format PDF)

Informations du Conseil synodal
- Journée d’Église : selon les ressources et forces vives à disposition, cette journée jusqu’ici annuelle, se déroulera sur un rythme biennal; sa prochaine édition se tiendra en 2026
- taux d’occupation du Conseil synodal : le taux d’activité de l’exécutif est revu à la hausse pour monter de 3.5 à 4 EPT (équivalents plein-temps).

*Église 29

La réforme institutionnelle de la gouvernance de l’EERV, baptisée « Église 29 – ensemble bâtir l’Église », repose sur les 24 Pierres angulaires votées en avril 2024. Cette réforme doit permettre à l’Église réformée vaudoise de mieux remplir sa Mission au service de toutes et tous au travers de structures administratives allégées et d’une proximité communautaire avec la population. 
Plus proche, plus dynamique, pour mieux transmettre une parole qui donne un sens à la vie, telle se synthétise l’ambition de cette réforme. La réforme est portée par 3 piliers : gouvernance cantonale - théologie des ministères - réorganisation ecclésiale.

Pensée du jour

Quoi que vous fassiez, travaillez-y de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des humains. (Colossiens 3,18-4,1 "v. 3.23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour