A la rencontre de Caroline Noquet, coordinatrice pour notre paroisse de la fête du Bourg de Coppet.
1.Quelques mots de présentation ?
Ce mois-ci, cela fait 13 ans que j’habite Coppet. Originaire de France, j’ai aussi vécu aux Etats-Unis et en Angleterre, et pas mal voyagé. Je suis tout de suite tombée sous le charme de la Suisse, un pays magnifique et accueillant qui conserve une qualité que j’apprécie particulièrement, le civisme. Ici, je trouve la vie très plaisante et paisible. Aujourd’hui, je suis fière et heureuse d’être suissesse et de pouvoir m’ancrer ici avec sérénité.
Dans la paroisse, je suis connue comme « la Maman d’Hadrien », mon fils de 11 ans qui vient aussi souvent au culte avec son Papa.
Je vis quelques révolutions très positives dans ma vie, et notamment une reconversion éminemment épanouissante sur le plan professionnel. Après de nombreuses années dans la communication en entreprise, j’ai aujourd’hui la joie d’accompagner mon prochain en tant que thérapeute dans une spécialité qui s’appelle la maïeusthésie. Cet accompagnement consiste à aller à la rencontre des êtres de nous qui ont pu rester en attente d’attention, suite à un trauma, par exemple, et qui appellent par un symptôme. En les accueillant et en les reconnaissant, dans l’écoute et la bienveillance, un apaisement profond émerge et redonne du sens à ce que l’on vit. C’est magnifique !
2. Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
Depuis quelques temps, je réponds à un appel profond dans ma vie spirituelle, qui m’invite à me nourrir chaque jour plus de la parole du Seigneur et à tâcher de vivre au plus près de Lui.
Notre paroisse me permet de vivre ma foi avec plus de force sur différents plans. Tout d’abord à travers la participation aux cultes, toujours si riches d’enseignements par les prédications de notre pasteure Linda ou d’autres pasteurs, comme Daniel Gnaegi, et animés de l’Esprit Saint qui souffle dans l’assemblée. Ensuite, par les temps de partage spirituel et théologique qui nous sont offerts comme l’Initiation à la foi ou les partages bibliques, et les temps d’échange en tête à tête que j’ai la chance de vivre régulièrement avec Linda. Enfin, je dirais surtout que cette paroisse m’a permis de trouver ma place dans une communauté de frères et sœurs, dont je me sens pleinement membre aujourd’hui, et qui m’apporte énormément de richesse humaine, de soutien et de chaleur.
Mon implication dans quelques petites actions bénévoles me permet également d’aller toujours plus à la rencontre de ceux et celles qui forment notre Eglise, et cela me procure beaucoup de joie.
Sans oublier le très grand bonheur d’avoir rejoint le Petit Chœur de Terre Sainte récemment et de pouvoir chanter avec allégresse et ferveur, d’un même cœur.
3. La fête du Bourg : en quelques mots, ce que c’est et ta contribution ?
Etant habitante de Coppet, on m’a confié le rôle de coordination des activités de la paroisse dans le cadre de la fête du bourg, qui se tiendra du 26 au 28 septembre. Cette fête a lieu tous les 10 ans seulement, et elle est l’occasion d’un joyeux rassemblement dans les rues du bourg, autour de diverses animations, de musique, et de bonne chair !
A cette occasion, notre paroisse organise, main dans la main avec la paroisse catholique de Founex, un culte œcuménique qui aura lieu le samedi matin à 10h30. L’Ensemble Vocal de Terre Sainte y chantera, ce sera très beau ! Le dimanche matin, c’est le Chœur du Léman qui se produira.
Et pour animer notre temple si riche d’histoire, nous organisons une équipe de bénévoles qui offrira des visites du lieu aux visiteurs les après-midis du samedi et du dimanche.
Si cela vous intéresse d’être formé pour la visite du temple et de rejoindre une équipe enthousiaste, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !
4. Un verset de la Bible qui compte particulièrement ?
Je pense à un verset qui se trouve dans l’évangile de Matthieu 6,19-21 :
« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
Tout ce qui a trait à la matière passera. Ce qui est vraiment précieux, c’est ce qui se passe en nous, dans notre for intérieur, nos pensées, nos paroles, nos actes. Et ce que nous garderons pour la vie éternelle est ce que nous aurons cultivé au plus profond de nous. Vivre les yeux tournés vers le Christ, là est la vraie richesse.
Et puis m’accompagne aussi un autre verset qui se trouve dans la première épître aux Thessaloniciens, 5,16 :
« Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. »
Cela me semble un bon programme quotidien !
5. Et quand tu as du temps libre ?
Quand j’ai du temps libre, je lis beaucoup. En ce moment, essentiellement des ouvrages de théologie ! Notamment car je commence à suivre le Séminaire de Culture Théologique à Lausanne. Je joue du piano, je marche dans la forêt, je profite des bords du lac et du plaisir d’être sur l’eau avec mon compagnon, un marin breton qui vogue sur le lac Léman !
Actualités,