Texte publié dans la Rubrique Opinion du journal 24heures, le 12 novembre 2025, par Michel Blanc, conseiller synodal de l'Église réformée vaudoise.
OPINION - Paix, dialogue et hospitalité
Publié lePaix, dialogue et hospitalité
L’actualité nous interpelle sur la notion de paix. Les communautés religieuses et Églises sont engagées à différents niveaux pour travailler à la paix religieuse dans notre canton par un dialogue interreligieux.
La paix se construit dans la rencontre et l’échange. Le dialogue permet une connaissance et une reconnaissance. Dans le respect et l’écoute mutuelle, ce dialogue prend en compte la complexité des traditions religieuses, le contexte historique et leur ancrage dans la société actuelle. Ce dialogue est enrichissant, tout en étant exigeant. Enrichissant, car il s’enracine dans le partage d’expériences vécues et le vécu des communautés et Églises. Grâce à ce dialogue, des espaces d’amitié, de confiance et de soutien s’ouvrent même dans l’actualité du monde.
Dans ce cadre, depuis 2019, une plateforme interreligieuse réunit des responsables des communautés reconnues ou en voie de reconnaissance; ainsi une association, L’Arzillier, est ouverte depuis 1998 à toutes les communautés religieuses et Églises. Elle a pour mission de promouvoir et faciliter le dialogue interreligieux.
Cet engagement volontaire est exprimé dans la charte de l’Arzillier en ces termes: «Dans notre monde beau et fragile, riche en potentialités et pourtant écartelé entre fidèles de différentes religions et spiritualités, croyants et incroyants, pauvres et riches en biens ou en bonheur, nous nous engageons selon nos moyens, par la quête de Dieu ou de la Réalité ultime, la recherche intérieure et l’attention au monde, le respect de l’autre et le respect de soi, le dialogue, l’écoute et le partage, la paix et la justice, à construire sans confusion de doctrines, ni pression prosélyte, des ponts de convivialité.»
Les religions sont conscientes de leur responsabilité passée. C’est pourquoi, le dialogue interreligieux requiert en permanence une position humble et authentique, par la recherche constante de la vérité et de la justice. Les communautés religieuses et Églises ont une responsabilité actuelle, comme le rappelle Dimitri Andronicos, coprésident de l’Arzillier: «Il est vital de promouvoir la religion en tant que vecteur de paix, d’intégration et de cohésion sociale, plutôt que comme une source de tensions.» Elles souhaitent non seulement veiller à la paix religieuse dans notre canton, mais également vivre ensemble cette volonté afin de contribuer à la cohésion du tissu social.
C’est dans cet esprit qu’elles organiseront, le dimanche 16 novembre 2025 à 17 h, une célébration interreligieuse à la cathédrale de Lausanne, dans le cadre des festivités du 750e et en lien avec la Semaine des religions.
Construire la paix en cultivant l’hospitalité. Méditant ensemble sur l’avenir de la paix sociale et religieuse dans notre canton, l’esprit de cette célébration s’inscrit dans la Constitution du canton de Vaud, qui reconnaît la dimension spirituelle de la personne humaine. Voilà les objectifs et appels de cette célébration. Une célébration qui rassemblera des personnes des communautés musulmanes, juives, bouddhistes et Églises chrétiennes. Une célébration ouverte à toutes et à tous.
par Michel Blanc, conseiller synodal de l'Église réformée vaudoise.